investir
27 Juillet 2018 à 15h15 - 118

Quelle SCPI peut-on acheter sous forme d’assurance-vie ?

Les assurances-vie ont connu une érosion alarmante de leur rendement au cours des trois dernières années, avec un taux en dessous du seuil critique de 2%, ayant même atteint le taux limite de 1%. Il s’agit de l’assurance-vie en fonds en euros. Aujourd’hui, la composition du produit a été revisité afin de le rendre plus attractif. Ce qui lui confère alors un niveau de risque élevé. Par conséquent, il s’adresse aux souscripteurs plus résistants aux risques de perte en capital. Ce sont les contrats d’assurance-vie qui intègrent des actifs tels que les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et les OPCI (organismes de placement collectif immobilier). On parle alors d’assurance-vie à support en unités de comptes.

En d’autres termes, le souscripteur peut avoir accès à l’immobilier via ces actifs tout en souscrivant à un contrat d’assurance-vie. De plus, SCPI et assurance-vie font partie des placements auxquels les Français ont le plus d’appétence. Quelle SCPI peut-on acheter sous forme d’assurance-vie afin de préparer sa retraite ?

La SCPI Pierval Santé et la SCPI Primovie pour l’immobilier d’éducation et de santé

Ce sont ces deux SCPI qui affichent les meilleurs rendements dans les contrats d’assurance-vie. Elles reposent sur l’immobilier de santé et d’éducation, et sont par conséquent invulnérables aux aléas de l’immobilier (vacance locative, etc.).

La SCPI Pierval Santé est gérée par le groupe Euryale AM, avec un taux de rendement de 5,05%, tandis que la SCPI Primovie est commercialisée par la société de gestion Primonial REIM, avec un taux de rendement de 4,89%. C’est celle-ci qui a été à l’origine du pic de la collecte au premier semestre de l’année 2017. Notons que ce sont des SCPI de rendement, de la catégorie des SCPI spécialisées.

D’autres SCPI à support immobilier classique disponibles dans une assurance-vie

D’autres SCPI de rendement peuvent également être souscrits à travers un contrat d’assurance-vie. Ce sont celles qui sont adossées aux immobiliers professionnels. Ces SCPI sont à la fois celles des banques et des sociétés de gestion. Parmi ces dernières : le groupe Primonial, Paref Gestion, La Française, Sofidy, Amundi AM, Périal, Fiducial Gérance. Les banques qui proposent ce type de SCPI quant à elles sont BNP Paribas Real Estate et HSBC entre autres.

Pour découvrir les meilleures SCPI parmi cette seconde classe d’actifs, le futur investisseur peut se rendre sur les sites qui proposent le classement des meilleures SCPI de rendement. Les conseillers en gestion de patrimoine sont également à sa disposition afin d’interpréter les éléments issus de ce classement : taux d’occupation financier, TDVM, capitalisation, etc.

Le principe de fonctionnement

Les SCPI distribuent des dividendes. Dans le cas d’une SCPI acquise via une assurance-vie, le souscripteur ne perçoit pas directement ces dividendes. Ceux-ci en effet seront versés à titre de primes dans le contrat, qui sera verrouillé pendant une durée de huit ans.

L’avantage de la souscription à la SCPI via un contrat d’assurance-vie

L’investisseur alimente son contrat sans souci de gestion puisque les SCPI sont gérées par des professionnels spécialisés dans la commercialisation des produits de la pierre-papier. Parmi les points forts proposés par cette option : l’investisseur tire profit de l’expertise de la société de gestion pour jouir d’un rendement attractif, ainsi que des avantages que propose l’investissement immobilier. Si le parc de la SCPI est situé à l’étranger, l’investisseur profite du dynamisme du marché des autres pays ainsi que des devises qui en sont issus.

Par ailleurs, investir via un contrat d’assurance-vie, c’est bénéficier d’une meilleure liquidité, à la différence d’une SCPI acquise en direct. Le dernier avantage et non des moindres : la fiscalité très allégée qui rejoint celle de l’assurance-vie.

Commentez.

Bien investir

  1. 15 Août 2018Défiscalisation immobilière : quelles sont les meilleures solutions ?85
  2. 18 Juin 2018En combien de temps peut-on obtenir un prêt?166
  3. 1 Juin 2018Un partenariat de confiance pour réaliser vos projets211
  4. 27 Avril 2018Comment créer une société de portage pour défiscaliser ?251