investir
30 Septembre 2021 à 13h16 - 121

Quelles solutions pour investir votre épargne dans la pierre ?

House Purchase, Finance, CostLes revenus locatifs stables, durables et sécurisés proviennent le plus souvent de l’immobilier, d’ailleurs qualifié de valeur refuge. Tout individu peut y placer son argent, peu importe sa situation financière. Exemple : en investissant dans la « pierre » physique pour ceux qui détiennent des fonds assez conséquents, et via la pierre-papier pour les investisseurs ne disposant que d’un budget moyen, ce que nous allons détailler plus bas. En somme, il existe moult solutions pour profiter sereinement de l’immobilier et de ses bons rendements.

 

Opter pour un bien physique : les différentes options

Si vous choisissez d’investir dans un bien physique, plusieurs solutions se présentent à vous. Louer nu ou meublé, sachant que les régimes fiscaux sont différents pour l’une ou l’autre de ces options, de même que le rendement et les contraintes. Par exemple, en louant meublé, vous devenez une micro-entreprise qui encaisse des bénéfices industriels et commerciaux : vous devez par conséquent solliciter les services d’un expert-comptable pour la tenue de la comptabilité. Une des meilleures options dans la location meublée sans prise de tête en ce qui concerne la gestion locative est de se tourner vers les résidences avec services. Ce sont les résidences seniors et étudiantes (les plus rentables dans le contexte actuel), de même que les résidences de tourisme et d’affaires (en perte de rendement temporaire en raison de la crise économique).

Vous pouvez aussi choisir entre acheter neuf ou ancien : l’une ou l’autre de ces options génère ses propres avantages et contraintes également. Acheter neuf, c’est avoir la possibilité de choisir soi-même l’architecture et le plan de l’immobilier. C’est aussi se délester des travaux de réparation et de rénovation pendant au moins 6 ans. Les immeubles neufs attirent plus facilement les locataires puisqu’ils répondent aux dernières exigences environnementales et qu’ils sont donc moins énergivores. Cependant, ceux-ci coûtent plus cher que ceux achetés anciens. Attention cependant si vous optez pour la seconde solution : calculez le prix d’achat et le coût de la rénovation afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Investir dans la pierre-papier

Investir dans la pierre-papier permet non seulement de s’alléger de la gestion locative, mais aussi de profiter de l’immobilier diversifié et à moindre coût. Cette classe d’actifs se compose des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des organismes de placement collectif immobilier (OPCI), ou encore des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Les fonds d’investissements dans la location meublée rejoint aussi la famille pierre-papier, faisant profiter du très intéressant régime fiscal de LMNP.

Vous pouvez aussi investir dans les SCI, sociétés civiles immobilières, qui gèrent de l’immobilier en indivision. Le principe diffère de celui des SCPI, mais il s’agit aussi d’une solution pierre-papier accessible à tout individu bien que ces titres ne circulent pas toujours en grand nombre sur le marché.

 

Choisir de défiscaliser via la mise en location

Vous pouvez tout à fait réduire vos impôts, voire les gommer, en investissant en direct ou par le biais de la pierre-papier. Il s’agit alors de mettre en place les montages dédiés à cet effet, via les dispositifs tels que la loi Pinel si vous optez pour l’immobilier neuf. Les lois Malraux, Denormandie ainsi que le régime du déficit foncier sont en revanche les dispositifs adaptés si vous souhaitez plutôt tirer profit de l’immobilier ancien.

 

Acheter en nue-propriété

À ne pas oublier que vous pouvez tout à fait choisir de mettre en œuvre votre propre approche patrimoniale en achetant en démembrement, que ce soit en direct ou à travers la pierre-papier. La solution la plus intéressante est l’achat en nue-propriété puisqu’elle donne lieu à de multiples avantages pendant la durée du montage – qui est temporaire.

Commentez.

Bien investir

  1. 15 Oct. 2021Les acteurs de la SCPI : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?83
  2. 12 Oct. 2021Quelle est la valeur réelle de votre patrimoine ?67
  3. 8 Juin 2021Le dispositif Pinel est aussi accessible via la SCPI283
  4. 6 Avril 2021Des solutions primées de gestion et de prévision de la trésorerie462
  5. 13 Août 2020Les solutions et propositions pour racheter une soulte784
  6. 8 Août 2020Les différents types du démembrement immobilier744
  7. 29 Juil. 2020Comment réussir un investissement LMNP ?1101
  8. 4 Mai 2020Comment s’opère la sélection des programmes Girardin ?898
  9. 22 Janv. 2020Dans quoi investir en 2020945