investir
12 Octobre 2021 à 12h47 - 597

Quelle est la valeur réelle de votre patrimoine ?

Le patrimoine d’un individu se compose de deux éléments : l’actif et le passif. Il est important d’évaluer son patrimoine afin de savoir s’il dégage de la rentabilité, s’il répond bien aux objectifs fixés et s’il est sécurisé ou non. En connaissant la valeur de votre patrimoine, vous pouvez donc plus facilement prendre les décisions destinées à mieux le gérer sur le moyen et le long terme. Gardez également en tête que ce patrimoine sera, à terme, cédé à vos proches : songez à en préparer la transmission.

Homme D'Affaires, Consulting, Entreprise

Les différents actifs composant un patrimoine

Un patrimoine peut avoir été hérité des biens d’un proche décédé. Mais certains individus partent de zéro et se constituent progressivement ledit patrimoine par leurs propres moyens. Les plus chanceux peuvent acquérir de l’immobilier qui est considéré comme valeur refuge à condition d’avoir réalisé les meilleurs choix. D’autres choisiront de souscrire à des valeurs mobilières, des titres de propriété, de la pierre-papier, ou créeront plutôt leur propre entreprise. Les produits visant à préparer la retraite rejoignent également les actifs, tandis que les dettes via les emprunts bancaires et les impôts non acquittés sont comptabilisés comme étant les passifs.

 

Calcul de la valeur du patrimoine

La valeur nette du patrimoine s’obtient en déduisant le montant des dettes de la valeur des actifs. En ce qui concerne ces derniers, l’évaluation se fait différemment en fonction de leur nature. Par exemple, pour l’immobilier, la méthode hédoniste peut être requise. D’autres procédés peuvent entrer en jeu, en tenant compte de multiples facteurs : localisation, année de construction, superficie habitable, type de propriété et superficie totale du terrain. Cela en tenant compte des cours actuels sur le marché. Les potentiels de plus-value sont considérés dans l’estimation de la valeur de l’immobilier. De même, le fait que le bien soit détenu en pleine propriété ou en démembrement en modifie le calcul.

L’évaluation des œuvres d’art repose sur plusieurs critères tels que la renommée de l’artiste, l’époque de sa création, la cote sur le marché, sa qualité d’œuvre unique et rare, le pays duquel il provient, ainsi que ce qu’il représenterait s’il était vendu aux enchères.

Quant aux bijoux et métaux précieux, ils seront expertisés par un bijoutier ou par un spécialiste des pierres précieuses tel le gemmologue. Le commissaire-priseur sera l’expert qui pourra évaluer les bijoux anciens.

L’estimation des voitures de collection est réalisée par un expert automobile dont la mission est de calculer la cote réelle. Les critères retenus sont le modèle du véhicule, son année de mise en circulation, sa rareté et son prestige.

En bref, et pour tous ces actifs, ce sera un expert spécialisé, et le plus souvent un notaire ou un commissaire-priseur, qui réalisera l’évaluation. Ce dernier pourra être choisi de préférence en fonction de son agrément et de sa capacité à délivrer un document officiel attestant de la valeur finale après expertise.

 

Le patrimoine doit être déclaré

L’intérêt d’évaluer son patrimoine est d’anticiper les impôts qui pourraient en être issus. Chaque actif doit être déclaré et ceux générant des revenus seront assujettis à l’IR. De plus, les biens immobiliers sont concernés par l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Ceux-ci incluent : les biens déjà bâtis, ceux en cours de construction, les produits dits « pierre-papier » tels que les SCPI, les SCI, les OPCI, les SIIC, etc. La valeur taxable est calculée en considérant les éventuelles déductions telles que les dépenses d’acquisition et de rénovation pour les immeubles ainsi que les intérêts d’emprunt entre autres. Quant au patrimoine financier et mobilier, il n’est plus imposable à l’IFI.

 

La réalisation d’un bilan patrimonial complet est recommandée, car donne lieu à des recommandations sur mesure, émanant d’un conseiller CGP indépendant.

Commentez.

Bien investir

  1. 17 Août 2022Comment faire pour comparer deux assurances-vie ?84
  2. 25 Avril 2022Combien devrai-je travailler dur pour devenir financièrement indépendant dans 3 ans ?277
  3. 18 Avril 2022Loi Pinel : comment sont définis les plafonds de loyer ?279
  4. 15 Oct. 2021Les acteurs de la SCPI : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?600
  5. 30 Sept. 2021Quelles solutions pour investir votre épargne dans la pierre ?640
  6. 8 Juin 2021Le dispositif Pinel est aussi accessible via la SCPI870
  7. 6 Avril 2021Des solutions primées de gestion et de prévision de la trésorerie987
  8. 13 Août 2020Les solutions et propositions pour racheter une soulte1286
  9. 8 Août 2020Les différents types du démembrement immobilier1085